Règlements


Organisation Interne

Le portail est ouvert à 6h30. L'entrée et la sortie de tous les élèves s’effectuent par le portail de la servitude Jean Paul II et Externat Saint François d’Assise.
Les cours commencent à: 7h00
Le relâchement se fait à: 15h00


Suivant l'emploi du temps
Les élèves peuvent être retenus après 15h00.
Tout stationnement, manifestation prolongée des élèves sont interdits à proximité de l’établissement.
Les élèves doivent se mettre en rang à la sonnerie.
L'entrée des élèves par l'accueil (le secrétariat) est interdite sauf pour les retards.

Exactitude et Assiduité
Tout retard doit être visé par l'accueil.
L'entrée en cours sera ou non accordée selon le motif et la durée du retard. II appartient à la famille de prévenir de toute absence par téléphone dés la première demi journée d'absence. Un justificatif écrit est indispensable, un appel téléphonique ne saurait suffire.
En cas de maladie contagieuse prévenir rapidement l’établissement. Un certificat attestant le non contagion est nécessaire lors du retour en classe de l'élève.
Chaque mois, la secrétaire adresse au censeur des études  la liste des élèves dont les personnes responsables n'ont pas fait connaître les motifs d'absence de l'enfant ou ont donné des mot).



Respect Citoyenneté
Pour garantir un environnement de travail favorable, les élèves doivent :
  • Se déplacer dans le calme.
  • Respecter la citoyenneté dans tous les lieux de rétablissement (classes, cour, cantine…)
  • Faire preuve d’attitude polie à l’égard de tous (élèves et adultes).
  • Veiller à employer un langage correct.
  • Avoir une tenue correcte aussi bien vestimentaire que comportementale adaptée au travail et laissée à l’appréciation du personnel responsable.
  • Respecter les locaux et le matériel.

Pour garantir la sécurité, les élèves doivent :
  • Se conformer aux consignes de sécurité et ne pas dégrader le matériel.
  • Il est impératif de mettre hors service et de ranger tout objet non adapté au travail dès l'entrée dans l'établissement.
  • Les élèves sont responsables de leurs objets personnels et doivent respecter ceux de leurs camarades.
  • L'établissement décline toute responsabilité au sujet de leur disparition ou de la dégradation éventuelle de ceux-ci.
  • D'autre part sont strictement interdits au sein de l'établissement :
ü  Tout commerce, sauf pour les actions organisées par l'école encadrées par des adultes.
ü  Les photos prises sans autorisation légale : D’après la Loi du 6 janvier 1978 modifiée :
Le droit à l'image permet à toute personne de s'opposer - quelle que soit la nature du support utilisé - à la reproduction et à la diffusion, sans son autorisation expresse, de son image. Le non-respect de cette obligation est sanctionné par l'article 226-1 du code pénal qui prévoit un an d'emprisonnement et une amende.
ü  Le port d'objet dangereux pouvant blesser ou porter atteinte à l'intégrité physique d’autrui.
Tenue
a)     Tenue vestimentaire :
Les tenues réservées à la pratique sportive (joggings, pantalons de marque « Addidas » ou « Nike » par exemple) sont interdites en cours, à l'exception du cours d'EPS : les élèves doivent avoir une tenue de ville à l’Institution.
Les élèves se doivent d'adopter un comportement décent, une tenue vestimentaire propre et non provocatrice. Ils doivent donc exclure :

Toute tenue provocante, excentrique (type gothique).

Les tee-shirts avec inscriptions choquantes (tête de mort, référence à la drogue...).

Les « marcels » ou T-shirts laissant voir les épaules et/ou le nombril, les shorts, les pantacourts les pantalons «taille basse» ainsi que les jupes laissant voir les sous vêtements.

Les tongs, claquettes et autres espadrilles sont à proscrire, tout comme les chaussures à talons (pour des raisons de sécurité), les « tropéziennes » ou sandales sont autorisées.

Les «tops » avec bretelles fines sont strictement interdits, y compris les robes à fines bretelles (ils laissent voir le soutien gorge et sont largement plongeant) et tout autre vêtement laissant apparaître les sous vêtements.

Les “mini-jupes”: toute jupe, robe ou bermuda doit arriver à 5 cm au dessus du genou afin de permettre aux jeunes filles de s’asseoir sans laisser apparaître les sous vêtements.

Les garçons peuvent porter des bermudas de ville (vêtement arrivant à hauteur du genou).

Les coiffures excentriques couleur non naturelle, mèches décolorées, tresses “brésiliennes”, crête tenue par le gel sur les cheveux très courts (environ 1 cm) est admis à condition qu'il s'agisse d'une coupe « naturelle » et non « travaillée » (par exemple : cheveux rasés sur les côtés et en brosse sur le dessus avec du gel) ;

Les tatouages mêmes non permanents.

Le maquillage prononcé : le blush coloré, le mascara, le khôl et le crayon, le rouge à lèvres.

Le vernis à ongles (pour les mains); le fond de teint pour aider à cacher des boutons disgracieux est admis.

Les piercings (langue, lèvre, nombril, nez, arcade…), seul les boucles d'oreilles sont tolérées seulement pour les filles à condition que leur dimension ne constitue pas un danger. Tous types de piercings sont interdits pour les garçons.

Les lunettes de soleil dans les locaux.

La casquette et le bonnet dans les locaux

De même, les lacets doivent être attachés correctement.
b)     Tenue comportementale
v Les détériorations de matériel signalées dans le règlement s'appliquent bien entendu aux tables, chaises, craies,....
v L'attitude polie également précisée dans le règlement exclut tous comportements inadmissibles (hurlement, langage grossier, geste irrespectueux, agression verbale et physique, insolence, vulgarité, irrespect)
v Le flirt est interdit dans l'enceinte du collège : une telle tenue est inacceptable au collège.
v Sont également interdits en classe :
- Les bavardages, la tenue nonchalante,
- Le chewing-gum, à jeter dans la poubelle en entrant en classe,
- La nourriture, boisson (la bouteille d'eau peut être tolérée par grande chaleur uniquement),
- Le miroir pour se coiffer, se maquiller,
- Le jet d'objets,
- Le fait de se dessiner ou s'écrire dessus.
- Les élèves marquent leur respect envers l'adulte en se levant lorsque ce dernier entre dans la classe.

  Propreté et hygiène:
Les élèves auront à cœur de respecter les locaux et installations mis à leur disposition.
Chaque semaine, deux élèves désignés par le professeur principal devront assurer divers services, dont l'entretien des salles de classe. Il est demandé aux élèves d'être attentifs à l'ordre de la classe, principalement le soir, mais aussi à chaque fois qu'ils quittent leur classe : tables rangées, fenêtres fermées, lumières éteintes, tableau effacé... Aucun élève ne doit se dispenser de cette tâche. En cas de difficulté liée au transport, l'élève de service doit avertir le cadre éducatif afin de trouver une solution de remplacement.
  Il est demandé à chacun de veiller à la propreté et à  l'hygiène des toilettes.

L'HYGIENE EST L'AFFAIRE DE TOUS. L’Institution est particulièrement pointilleux à cet égard. Tout acte de vandalisme et de non respect des lieux entraînera pour son auteur une sanction exemplaire (pouvant aller jusqu'à l'exclusion définitive immédiate).

Téléphones portables et autres nouvelles technologiques :
L'utilisation du téléphone portable est totalement interdite dans l'enceinte de l'établissement
Scolaire. Il doit être éteint, et rangé hors de vue.
De la même façon, tout appareil de divertissement électronique (jeux, images, sons...) est interdit d’utilisation, dans les mêmes conditions. Le cas échéant, le téléphone confisqué sera detruit automatiquement.
  L’interdiction du téléphone portable a été décidée:
  • Pour garantir le bon déroulement des cours à l’intérieur et l’extérieur de l’établissement (EPS, sorties de classe, voyages).
  • Pour garantir le droit à l’image.
De plus cette interdiction est étendue aux autres temps et espaces scolaires (récréations, cantine...) pour assurer l'extension du droit à l'image.
Enfin, le téléphone portable étant considéré comme un objet de valeur, cette mesure peut participer à la prévention des vols, dégradations et pertes de celui-ci.
 Rappel: En cas d'urgence, les parents peuvent appeler l’établissement qui s'engage à prévenir le plus rapidement possible l'enfant. De la même façon, ce dernier peut joindre sa famille en l'appelant via l'établissement ou auprès de l'adulte responsable s'il est hors de l'établissement (EPS, sorties de classe, voyages...).
Tout écrit provenant des parents ou adulte référent faisant état d'une demande exceptionnelle de sortie doit être expresse. Aussi, les « petits mots sur papier volant » ne seront plus pris en compte pour raison de vérification et de sécurité des élèves.

Sanctions
Les sanctions sont, dans l'ordre croissant :
1) L'observation écrite
2) L'avertissement écrit (cinq remarques dans une rubrique).
3) La retenue au bout de cinq remarques supplémentaires.
4) L'exclusion temporaire (entre un jour et trois jours suivant les motifs). Un conseil d'éducation pourra être mis en place suivant la gravité des faits.
5) Conseil de discipline : à ce stade une remarque supplémentaire entraînera un conseil de discipline précédé ou non d'une semaine d'exclusion.
6) L'exclusion définitive ou temporaire est communiquée à la direction.
Rappel: Une exclusion ou un conseil de discipline peut être mis en place pour tout problème concernant un vol, une agression verbale ou physique, un jeu dangereux, etc…

Pour les infractions minimes aux différentes principes du règlement, les élèves fautifs seront convoqués le samedi de 8h à midi en uniforme. Le directeur décidera pour les cas graves.

Laboratoire d’informatique - Règlements
1. Les élèves doivent régulièrement assister aux cours d’informatique, aux activités technologiques et aux examens prévus en informatique.
2. Toutes les matières enseignées feront l’objet de l’examen.
3. L’horaire des examens pour la section informatque doit être respecter par tous les élèves.
4. L’élève qui ne compose pas à la date prevue ne pourra pas reprendre l’examen.
5. Chaque élèves doit participer au bon fonctionnement du laboratoire selon le règlement établi.
6. Un langage soigné et poli est réclamé dans le laboratoire pendant les cours. Il est interdit de lancer des propos à gêner ou à empêcher le bon déroulement des cours. Tout un chacun à pouvoir de travailler et a créer une bonne ambiance au laboratoire.
7. Chaque élève doit personnellement veiller à la proprete de la salle d’informatique et des matériels.
8. Il est formellement interdit de manger et de boire quoi qu ce soit au laboratoire sous peine d’être punis avec la dernière rigueur.
9. L’installation de logiciel (dowload), la visite des sites pornographique et toute autre chose à même perturber les cours sont strictement interdites sous peines de serieuses sanctions.
10. A la fin de chaque cours, chaque élève (groupe d’élève) prend soin d’éteindre son ordinateur.
Education physique et sportive :
a)     Le règlement général de l’Institution s'applique aux cours d'EPS. Ceux-ci sont obligatoires.
Tous les élèves doivent participer aux cours d'EPS. Les rendez-vous extérieurs (médecin, orthodontistes, etc...) seront pris en dehors des heures de cours.
Les élèves doivent se souvenir que l'éducation physique et sportive est une partie importante de leur vie scolaire, destinée à assurer le développement de leurs facultés. Seule une pratique régulière, sérieuse et assidue, permet de découvrir toutes les richesses de ces activités.
En cas d'inaptitude partielle et provisoire à l'activité physique pratiquée, un certificat médical est exigé. Il précisera les contre-indications en termes d'incapacités fonctionnelles (type de mouvements, capacité à l'effort, situations d'exercice et d'environnement, etc...)
Le certificat médical est remis à la vie scolaire. L'élève dans ce cas, est présent au cours (il peut arbitrer, chronométrer, mesurer, observer, évaluer, encourager, aider...) ou il est placé en salle d'étude avec du travail. Exceptionnellement à la demande écrite des parents, il peut rester à la maison.
Des « demandes de dispenses » sont à compléter dans le dossier.

b)     Tenue exigée
Réservée, par mesure d’hygiène, aux seuls cours d’EPS:
- Un maillot de sport (Tee-shirt) et un short.
- Une paire de chaussures lacées convenablement dès le début du cours (sécurité)
Eventuellement, peuvent s’ajouter: un coupe-vent, un pull, un survêtement... en fonction du temps, du lieu, de la température extérieure. En cas de il est indispensable de prévoir un vêtement de protection adéquate.
RAPPEL : PAS D'OBJETS DE VALEUR (vêtements coûteux, argent, bijoux, montre, jeu. portables, autres.)
ET PERCING INTERDIT PAR MESURE DE SECURITE.
Chaque élève doit avoir son équipement personnel et le maintenir dans un parfait état de propreté. Les chaussures utilisées pour l’EPS doivent être propres, en particulier pour les séances en salle.

Activites sociales, sportives et culturelles
Dès leur prise en charge par le professeur, les élèves sont sous sa responsabilité quel que soit le lieu (collège, rue, stade, salle, piscine, nature...) et quelle que soit l'activité organisée. L'élève doit donc toujours voir le professeur et être vu par lui, suivre ses instructions et accepter ses observations.
·       Toutes activités sociales (sortie scolaire et autre initiative) est organisée en accord avec la direction sous la supervision d’un délégué. Dans le cas contraire, l’établissement décline sa responsabilité et son nom ne doit figuer dans aucune annonce, ni carte dinvitation.
·       Au cours de l’année scolaire, (4) quatres matches inter-école sont autorisés.
·       Deux journées de couleurs sont prévues et le prix fixé par le comité des élèves n’exé0dera pas (50) cinquante gourdes.


Activités religieuses
·       Dans la ligne de formation spirituelle et chrétienne des élèves, vingt minutes de prière, de méditation, de rencontre intime avec le Seigneur leur sont offertes quotidiennement. Sur un fond musical, toute l’école le matin, entre 6h50 et 7h05, loue son créateur, se forme et se transforme spirituellement.
·       Une heure de cathéchèse par semaine est inscrite au programme de chaque classe.
·       Le dimanche, les élèves se retrouvent à une messe qu’ils ont eux-même préparée. Parents et professeurs y sont cordialement invités. Leur présence ne pouvant être que bénéfique pour nos jeunes.
·       Le sacrement de reconciliation est offert aux eleves deux fois apr an :
ü  Au temps de l’avent (décembre)
ü  Au temps de carême.

Comportement
Pendant les déplacements et sur les installations
sportives une attitude correcte est exigée. Les élèves restent groupés.
Chaque élève :
·        Respecte les installations et les personnes qui travaillent sur celles-ci.
·        Aide au transport et à l'installation du matériel.
·        Veille à son bon usage et signale toute perte, casse ou dégradation.
·        Signale immédiatement au professeur un camarade blessé ou malade.
·        Ne quitte jamais le cours sans l'autorisation du professeur.
Les manquements à ces règles de bonne conduite seront sanctionnés selon les modalités du règlement général de l’Institution.

TRICHERIE
Toute tricherie est une faute grave vis-à-vis de vos camarades, de votre professeur et de vous-même. Dans tout examen officiel elle est lourde de conséquences (annulation de l’épreuve, interdiction de se représenter sur une durée de plusieurs années). A l'IJP II, tout élève pris en train de tricher sera sanctionné d’un zéro à son devoir et recevra un avertissement de discipline. Trois avertissements de discipline pour faute grave entrainent une non-réinscription dans l’établissement.
 


ABSENCES ET RETARDS
Toute absence doit être signalée par la famille le jour même avant 10 heures. Vous devez apporter à votre retour une justification écrite et signée de vos parents ou un certificat médical. Chaque élève se doit d’arriver à l’heure prévue. Tout élève en retard doit attendre le cours suivant pour entrer en classe, après avoir vu sa Madame Francina. Il peut ne pas être autorisé à entrer pendant un cours, sauf pour les interrogations et les contrôles, sans compensation horaire. Les dates de vacances sont à respecter : il n’est pas accordé de permission de départ anticipé ou de rentrée différée. Toute liberté prise à cet égard est un manque de respect vis-à-vis du corps professoral.
La pluie n’est pas une raison justifiant un retard

DEUX-ROUES
Les élèves sont tenus de garer leur “deux-roues” aux endroits réservés à cet effet ; ils sont également tenus de circuler à pied dans l’enceinte de l’établissement. L’établissement décline toute responsabilité en cas de vol ou de détérioration.

Sanctions :
 Mesures de prévention
L’établissement dispose d’outils de prévention et de rémédiation (fiche de suivi, conseil d’éducation, rendez-vous régulier avec les familles…) qui peuvent être mis en place par les enseignants afin d’aider les élèves en difficulté.


Punitions :
Les punitions peuvent être infligées par tous les personnels de la vie scolaire.

Les punitions en dehors des excuses orales ou écrites peuvent être :

o Retenue

o Devoirs supplémentaires

o Avertissement de travail et/ou de comportement

o Exclusion ponctuelle de cours

o Exclusion temporaire


Sanctions disciplinaires 
Les sanctions relèvent du Chef d’Etablissement ou du Conseil de Discipline pour les fautes les plus graves.
Une commission alternative au conseil de discipline dite Commission Disciplinaire
peut être réunie par le Chef d’Etablissement à la demande de l’équipe éducative.
Les sanctions peuvent être :

o Blâmes

o Paiement des dégradations

o Exclusions temporaires (en interne ou externe)

o Exclusions définitives

o Retrait de bourse.


 Pour toute sanction, les familles en sont averties par téléphone, SMS, ou courrier simple ou recommandé.



RECHERCHER: